Toutes les actualités du packaging

Septembre 2019 - Une rentrée ZEN
24/09/2019
Pour la rentrée, nous avons tous de très bonnes résolution.
Poser sur les évènements un regard neuf, global, positif et créatif, sortir de l’émotionnel !
Bref, une invitation à être Zen en misant sur les ressources intérieures.
Techniques de...
ALL4PACK - NOVEMBRE 2018 - PARIS VILLEPINT
30/11/2018
Le grand rendez-vous de l'emballage........
Lire PlusActualité OCTOBRE 2018
05/11/2018
Pakdéem travaille sur un projet de packaging de Luxe avec calage pour une nouvelle marque de parfum......
Lire PlusLes cartons de déménagement
02/07/2018
Lire Plus
INFORMATION PAKDEEM OCTOBRE 2018 |
l'eMBALLAGE POUR LE E-COMMERCE A PRIX COMPETITIFS
Miscanthus : du végétal au plastique bio
Depuis le milieu des années 2000/ la Communauté de Communes Moret Seine & Loing a lancé en collaboration avec un collectif d'agriculteurs, la création d’une nouvelle filière économique.
Après avoir fait face comme de nombreuses régions françaises au début des années 2000, à des faillites et des délocalisations d'entreprises en cascade et à leurs conséquences désastreuses notamment la disparition de milliers d'emplois, les élus du Conseil Communautaire de Moret Seine & Loing se sont mobilisés. Ils ont alors cherché à compléter et à renforcer le modèle classique du développement économique territorial.
Depuis 2007 un collectif d'agriculteurs de nos communes regroupés au sein d'une SAS dénommée Bio Environnement Système (B.E.S.) s'était lancé dans la plantation et I'exploitation d'une plante peu connue en Europe, le miscanthus. Moret Seine & Loing cherchant alors d'autres sources de développement économique, décida de les aider avec pour stratégie la création à terme d'une nouvelle filière.
Les objectifs définis par le Conseil Communautaire étaient de conforter nos exploitations agricoles locales en leur offrant de nouveaux débouchés commerciaux, de créer de l'activité en circuit court et de favoriser à terme un potentiel de nouveaux emplois stables et non délocalisables. Enfin, un objectif stratégique essentiel concernait l'avenir de notre territoire et la pérennité de ses investissements. En effet, Moret Seine & Loing a voulu garder juridiquement et financièrement un contrôle du développement de cette filière et participer aux décisions stratégiques afin de s'assurer que le projet se développe en respectant le cahier des charges et également de bénéficier de dividendes en cas de réussite. En 2010, sous l'impulsion et grâce aux financements de MSL, il a été décidé de confier un mandat de recherche à l'Université d'Amiens Picardie Jules Vernes, dont un département est spécialisé dans les nouveaux matériaux biocomposites et les biopolymères. Ces recherches ont permis de déterminer les différentes propriétés du miscanthus. Elles ont abouti en 2015 à un dépôt de brevet. Ce brevet est aujourd'hui détenu à 24 % par l'Université, 25 % par la SAS d'agriculteurs et 51 % par la Communauté de Communes.
Cliquez sur l'image....