mercredi 19 mai, un collage gigantesque de JR a fait surface à Paris. Le Street Artiste a commis un nouveau trompe-l'œil qui représente un gouffre vertigineux sur l'esplanade du Trocadéro, devant la Tour Eiffel.
Le spécialiste des collages monumentaux a encore frappé dans la nuit de mardi 18 au mercredi 19 mai. À l’invitation de la Drac Île-de-France et de la Cité de l’architecture et du patrimoine, JR a installé un trompe-l’œil gigantesque qui réinterprète le parvis des Droits de l’Homme et des Libertés, sur l’esplanade du Trocadéro (Paris, XVIe arrondissement), pour célébrer la réouverture des lieux culturels. Dans son habituel jeu d’illusion d’optique et photographique noir et blanc, le Street Artiste a collé des bandes de papiers juxtaposées pour créer une immense anamorphose représentant un précipice devant la Tour Eiffel. Personnes ayant le vertige s’abstenir.
Partagé sur les réseaux sociaux de JR, l’œuvre est instantanément devenue une nouvelle attraction touristique de la capitale. Depuis mercredi matin, de nombreux passants masqués et armés de leur smartphone attendent sagement en file indienne pour prendre en photo l’impressionnante anamorphose. Rares sont ceux qui osent s’aventurer en posant le pied sur l’énorme trompe-l’œil semblant sortir tout droit d’un film postapocalyptique. L’artiste a profité des travaux sur l’esplanade pour disposer son collage au sol et sur les palissades en bois du chantier. Ainsi il réinterprète la base de la Tour Eiffel en disposant les pieds du monument à cheval entre les deux bords d’un profond gouffre donnant sur une rue parisienne où circulent voitures et cyclistes.